L’Onction des malades est un sacrement qui s’adresse aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. L’Onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux. Les fidèles peuvent recevoir plusieurs fois ce sacrement si la maladie s’aggrave ou si une autre maladie grave apparaît. La célébration de ce sacrement doit être si possible précédée de la Confession individuelle du malade.
La célébration de ce sacrement consiste essentiellement à l’onction avec de l’huile bénite sur le front et les mains du malade, accompagné par la prière du prêtre, qui implore la grâce spéciale de ce sacrement.
Le bienfait de ce sacrement est l’union du malade à la souffrance de Jésus au moment de sa Passion, en apportant ainsi le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse. Le pardon des péchés est également accordé si la confession n’a pas pu être possible. Ce sacrement peut dans certains cas, si telle est la volonté de Dieu, conduire au rétablissement de la santé physique. En tout les cas, l’onction prépare le malade au passage vers la maison de Dieu le Père.
Informations pratiques
Pour recevoir ce sacrement, vous devez contacter la paroisse pour vous entretenir personnellement avec le curé ou par téléphone.