Les Sacrements

Le baptême

  • Pour les petits enfants (avant l’entrée au catechisme)

Vous désirez baptiser votre enfant ?

Venez faire l’inscription de l’enfant à l’accueil de la paroisse.

Participez aux  rencontres programmées certains mois de l’année pour les parents

Pendant ces rencontres, vous partagerez avec d’autres parents, un moment convivial autour des différentes questions liées au Baptême et à la vie de l’enfant. C’est aussi une excellente occasion de réfléchir sur votre propre vie de Foi.

Nous constatons que ces rencontres d’une matinée permettent à chacun une prise de conscience. Nous devenons ensemble plus conscients que le sacrement qui est demandé pour l’enfant est aussi un événement pour les parents eux-mêmes. Autour d’un court texte d’évangile, les participants partagent leurs points de vue : qu’est-ce que c’est que de réussir sa vie ? qu’est-ce qui est important pour nous avec la venue de cet enfant ? qui est Jésus pour nous ?

Une équipe vous accompagnera dans votre démarche jusqu’à la célébration. Et si vous sentez le désir de faire parti de cette équipe pour accompagner d’autres parents : soyez les bienvenus…

  • Pour les enfants (pendant la période de catéchisme)

La préparation est assurée en lien avec le catéchisme . En équipe, le jeune se prépare aux sacrements de l’initiation chrétienne en commençant par le baptême…

Je ne savais pas que …

Le Baptême, premier Sacrement de l’Initiation chrétienne, est le rite par lequel est réalisée l’entrée dans la vie chrétienne, dans l’Eglise.

Le mot baptiser, d’origine grec  » baptisein « , signifie plonger. Le baptême fait entrer dans le mystère de Pâques, mystère de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. C’est en lui que le baptisé, dans l’eau et dans l’Esprit, est immergé pour renaître à la vie nouvelle : c’est une seconde naissance !

Le jour de notre baptême, Dieu dit (ou a dit) à chacun d’entre nous : « Tu es mon fils (ma fille) bien aimé(e), en toi j’ai mis tout mon amour ».

L’eucharistie (1ère communion)

La préparation à la première communion dans le cadre du catéchisme.

L’Eucharistie est le Sacrement du sacrifice du Christ

A la Cène, Jésus a offert sa vie en sacrifice pour le salut de la multitude en remissions des péchés. Il a dit « Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous ». De plus il a institué le sacrement de l’eucharistie en disant à ses disciples « faites cela en mémoire de moi ». Ainsi il a confié à son Église la mission de faire le mémorial de son sacrifice. St Paul le dit « Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne ».

La messe perpétue donc et rend présent le sacrifice dela croix. C’est le même sacrifice, mais à la messe le Christ s’offre d’une manière sacramentelle non sanglante. A la messe, comme à la Cène, le Christ est à la fois le prêtre qui offre et la victime qui est offerte. La messe, comme la Cène, est à la fois un sacrifice d’action de grâce et un sacrifice d’expiation pour le péché.

Le Christ nous associe à son sacrifice et la messe devient ainsi le sacrifice de l’Église. Le sacrifice de la messe est offert pour les vivants et pour les défunts qui ne sont pas encore purifiés de leurs péchés.

L’Eucharistie est le repas du Seigneur et le pain de vie.

Au repas pascal de la Cène, Jésus rendit grâce, bénit le pain, le rompit et le donna à ses disciples. A la suite de ce geste, le terme de « fraction du pain » ou « rompre le pain » est habituellement utilisé dans l’Église primitive pour désigner l’eucharistie. L’eucharistie est aussi appelée parfois « repas du Seigneur ». 

La confirmation

La préparation à la Confirmation se fait pour les jeunes dans le cadre du catéchisme.

Pour les adultes, c’est dans un cadre spécifique en collaboration avec le curé et son équipe. Cette préparation se déroule sur 2 ans avec des réunions prédéfinies. Prendre contact à l’accueil.

Le sacrement de confirmation nous donne les dons de  l’Esprit Saint pour nous fortifier et nous faire devenir adultes dans la foi.

La confirmation, qui est donnée par l’évêque  nous incorpore pleinement à l’Église. Elle nous appelle à un engagement plus personnel.

 La confirmation est comme une nouvelle Pentecôte : un don de l’Esprit en vue du témoignage de la foi comme cela s’est passé pour les Apôtres (Actes 2).  « Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent qui remplit toue la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eut dit de feu. Elles se partageaient et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors saisis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer »

Pendant l’imposition des mains, l’évêque demande à Dieu de donner l’Esprit qui reposait sur Jésus : l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de connaissance et d’affection filiale et l’esprit d’adoration.
La tradition chrétienne a beaucoup insisté sur ces 7 sept dons de l’Esprit. 

L’Esprit qui nous a rendus enfants de Dieu au baptême nous donne la maturité spirituelle pour témoigner de notre foi.

Le Mariage

Avant toute autre démarche (mairie, salle…) prendre contact avec l’accueil de la paroisse, 6 mois avant la date envisagée.

Vous serez accompagnés par le prêtre et une équipe de couples laïcs, qui vous aideront à réfléchir aux enjeux du mariage chrétien.

 « Le Sacrement du Mariage signifie l’union du Christ et de l’Église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle. » (Catéchisme de l’Église catholique)